17 février 2013

Soiree de reception

Le 9 fevrier dernier je recevais ma famille pour une combinaison d'anniversaire. Mon frere, ma mere et mon pere.
Je vous presente aujourd'hui le menu de la soiree et les recettes.

Comme entree j'avais un plateau de petits fromage et de concombres:
Ensuite j'ai fais un filet de porc et une salade de betteraves et de bleuets:


Filets de porc et salade de betteraves et de bleuets
Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 20 min
Portions: 4

Ingrédients
    Filets de porc
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail, hachée
  • 10 ml (2 c. à thé) de thym frais ciselé
  • 2 filets de porc
  • Sel et poivre
  • Salade de betteraves et de bleuets
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 6 betteraves moyennes, cuites et pelées, coupées en fins quartiers
  • 250 ml (1 tasse) de bleuets frais
  • 750 ml (3 tasses) de pois mange-tout, blanchis
  • 250 ml (1 tasse) de roquette



Préparation
Filets de porc

1.Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
 
2.Dans un bol, mélanger l’huile, l’ail et le thym. Ajouter les filets de porc et bien les enrober. Saler et poivrer.
 
3.Déposer les filets sur la grille. Réduire la température du barbecue à feu moyen à doux. Griller la viande environ 15 minutes en la retournant à intervalles réguliers. Réserver sur une assiette. Couvrir et laisser reposer environ 10 minutes.
Salade de betteraves et de bleuets

1.Entre-temps, dans un bol, mélanger l’huile, le vinaigre et le sirop d’érable. Ajouter les betteraves et les bleuets. Au moment de servir, ajouter les pois mange-tout, la roquette et mélanger. Saler et poivrer. Trancher la viande et servir avec la salade. 
 
Et je dois vous dire que j'ai ete tres agreablement surprise par la salade. C'est vraiment, mais vraiment bon. Gros coup de coeur pour ce plat a la maison.


Pour dessert, j'ai fais des cupcakes (parce que mes enfants trouvent ca ben ben ben poche de pas avoir de vrais gateaux de fetes, ca fais un bon compromis!)
D'abord des cupcakes aux cafe.
Vous pouvez retrouver ma recette sur le libelle recette en date du 12 fevrier.
Pour le glacage a la vanille voici ma recette.

Ingrédients

  • 1/2 t (125 ml) de beurre non salé, ramolli
  • 3 t (750 ml) de sucre glace
  • 1/4 t (60 ml) de lait
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un bol. À l'aide d'un batteur électrique, battre, jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et onctueux (au besoin, ajouter un peu de sucre glace ou de lait pour obtenir la texture désirée).

La deco est bien simple. Ma mere celebrait ses 50 ans, vous avez devinez le 50 est pour elle!
Mon frere travaille dans un gym, je lui aie fais des halteres en fondants.
Et mon papa est ne le 14 fevrier, il se merite donc une montagne de coeurs.


Petits pots de chocolat aux framboises:
Temps de préparation: 15 min
Cuisson: 10 min
Réfrigération: 4 h
Portions: 4

Ingrédients
  • 100 g (3 1/2 oz) de chocolat noir (maximum 64% de cacao), haché grossièrement
  • 250 ml (1 tasse) de purée de framboises sans pépins (voir note)
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 2 jaunes d’œufs



Préparation
1.
Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
2.
Dans une casserole, porter à ébullition la purée de framboises et la moitié du sucre. Réserver.
3.
Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs et le reste du sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter la purée de framboises chaude graduellement en fouettant. Remettre la préparation dans la casserole et cuire doucement environ 1 minute en remuant. Passer au tamis en versant sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute sans remuer.
4.
À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Répartir dans six tasses à espresso. Couvrir et réfrigérer 4 heures ou toute une nuit.

Astuces Pour obtenir environ 250 ml (1 tasse) de purée de framboises sans pépins, réduisez en purée lisse 1 litre (4 tasses) de framboises surgelées, décongelées, puis passez la purée au tamis fin.


**Pour ma part, je me suis pas casse la tete a faire le party de tamis, et bien franchement, y avais pas de grumeaux tant que ca, meme pas du tout. Alors, a moins d'avoir le gout de frotter le tamis, vous pouve selon moi, tres bien saute cette etape.

Donc, cote desserts, les petits comme les grands ont ete satisfaits. Et, tout ca sans vraiment se casser la tete!

Aucun commentaire: